Les enfants séropositifs risquent plus que les autres d’avoir des problèmes cardiaques

Crédit:

L’étude menée en Espagne a porté sur 150 enfants et adolescents séropositifs, ainsi que 150 autres jeunes qui avaient le même âge et le même sexe que chacun des enfants atteints de la maladie.

Tous les participants ont subi des échographies pour mesurer l’épaisseur de leur artère carotide. Cette mesure était beaucoup plus élevée chez les patients séropositifs que chez les autres, même une fois que les chercheurs aient ajusté les données pour tenir compte de différents facteurs comme l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle.

Les chercheurs ont utilisé cette mesure particulière, parce qu’elle est fortement associée au développement éventuel de maladies cardiovasculaires. Les antirétroviraux pris par les patients atteints du VIH affectent souvent leur taux de cholestérol, et le virus provoque un état d’inflammation permanent dans leur corps. Ces deux facteurs les prédisposent au développement de problèmes cardiaques.

L’auteure de l’étude, la Dre Talia Sainz Costa, a expliqué que « lorsqu’ils atteindront 50 ans, ces jeunes auront accumulé beaucoup de toxines reliées au traitement et beaucoup d’effets secondaires de l’infection, ce qui les mettra particulièrement à risque d’avoir des problèmes cardiaques et d’autres complications », selon MedPageToday.