Les enfants s’habituent à la violence

Crédit:

On peut lire dans Social Psychological and Personality Science que plus les enfants voient de la violence, plus ils trouvent que c’est normal. Par un effet d’entraînement malheureux, ils sont plus enclins à faire du mal aux autres s’ils croient que cela fait partie de la normalité.

Des chercheurs de différentes universités à travers le monde ont pu remarquer cette relation après avoir questionné 800 enfants de 8 à 12 ans sur la violence. D’une part, on leur a demandé s’ils avaient été témoins de violence à la télévision, à la maison, dans leur quartier et à l’école.
 
Les enfants se sont aussi fait demander s’ils avaient été eux-mêmes victimes de violence. Dans le cas de participants ayant vécu cette situation, une partie du questionnaire portait sur l’évaluation de la sévérité de la ou des agressions.
 
On a fait passer un nouveau sondage aux mêmes enfants six mois plus tard. On a alors évalué si le degré de violence, que l’enfant soit témoin ou victime, avait augmenté depuis. Il semble que les jeunes participants, quel qu’ait été leur degré d’agressivité au départ, soient devenus plus agressifs en ayant été témoins ou victimes de violence.

C’est que le fait d’être témoin ou victime de violence fait en sorte que l’enfant en vient à la considérer normale et acceptable. Les personnes qui sont exposées à beaucoup de violence peuvent facilement en venir à croire qu’il s’agit d’une façon usuelle de régler les conflits.