Les enfants souffrant d’hémorragie cérébrale s’en tirent mieux que les adultes
66 % des enfants ayant eu une hémorragie cérébrale étaient toujours en vie après 5 ans, selon une nouvelle étude portant sur 59 patients. C’est un meilleur résultat que pour les adultes, qui ont un taux de survie après un an variant de 39 % à 53 %.
Selon un suivi effectué autour de 5 ans après l’événement, la plupart des survivants souffraient cependant de déficits neurologiques allant de légers à sévères. De plus, ils éprouvaient souvent des difficultés scolaires ou de fonctionnement de base.
Les chercheurs ont souligné que les séquelles allaient généralement de pair avec le volume de l’hémorragie, et étaient beaucoup plus significatives lorsque le volume sanguin avait été supérieur à 4 % du volume cérébral total.
Les enfants s’en sortant le mieux étaient ceux qui avaient souffert d’anomalies vasculaires intracrâniennes, tandis que ceux dont l’hémorragie avait été provoquée par une maladie cardiaque congénitale éprouvaient plus de difficultés.
Dans la revue Archives of Neurology, les auteurs ont affirmé que le fait qu’il soit maintenant plus facile de « caractériser les effets à long terme des hémorragies permettrait aux médecins de mieux identifier les séquelles ainsi que le potentiel de problèmes à long terme pour leurs patients », selon Med Page Today.