Catégories
Uncategorized

Les enfants subissent beaucoup plus de tests de diagnostic qu’avant

De façon globale, un enfant sur 3 avait passé un test comme une radiographie, un encéphalogramme, un tomodensitomètre ou un test de résonnance magnétique.

Pediatrics publie les résultats d’une étude à laquelle ont participé plus de 63 000 enfants entre 2001 et 2009. Le pourcentage des enfants qui ont passé un tomodensitomètre (aussi souvent appelé un « scan »), par exemple, a augmenté de 34 %.

Les chercheurs ne pouvaient pas prouver que ces tests étaient vraiment nécessaires. Ceux-ci étaient surtout effectués dans un contexte hospitalier, particulièrement lorsque l’enfant se présentait à l’urgence avec des blessures ou des traumatismes, des symptômes gastro-intestinaux ou des anomalies congénitales.

En particulier, durant la durée de l’étude, les enfants étaient 4,22 fois plus susceptibles de subir ces tests dans un contexte hospitalier plutôt que s’ils visitaient une clinique, et 2,73 plus susceptibles s’ils étaient à l’urgence. Les enfants avec des anomalies congénitales avaient quant à eux 67 % plus de chances, par rapport à la décennie précédente.

« La controverse reliée au risque de cancer plus élevé, particulièrement pour les enfants, demande que des pratiques claires soient établies, et que ces tests soient évalués afin de réduire une exposition non nécessaire à la radiation », a expliqué l’auteure, la Dre Jeannie Huang, selon MedPageToday.