Catégories
Uncategorized

Les enfants témoins peuvent être facilement influencés

Selon une nouvelle étude, ceux-ci changent leurs réponses en fonction des gestes des personnes qui les interrogent.

Des enfants sont parfois cités comme témoins, par exemple dans des cas de violence ou des causes criminelles. Plusieurs chercheurs s’intéressent donc à la fiabilité de ces témoignages d’enfants, ainsi qu’à l’impact psychologique que ceux-ci peuvent avoir.

Des psychologues ont donc demandé à des enfants de regarder une vidéo, puis leur ont posé des questions sur ce qu’ils avaient vu.

Après avoir visionné une vidéo d’une femme qui portait un chapeau, les chercheurs demandaient aux enfants : « Qu’est-ce que la femme portait? » La moitié du temps, en posant la question, les chercheurs faisaient le geste de mettre un chapeau. L’autre moitié, ils faisaient plutôt le geste de mettre des lunettes.

Lorsque la question était accompagnée du bon geste, les enfants ont tous donné la bonne réponse. Cependant, lorsque le chercheur faisait le mauvais geste, 93 % des enfants ont répondu incorrectement, allant même jusqu’à insister sur le fait que la femme portait des lunettes.

« Ces résultats ont des implications sérieuses pour les entrevues de type criminel pour les enfants témoins. Les personnes qui mènent ces entrevues devraient faire très attention à ce qu’elles disent, mais également à la manière dont elles le disent », a expliqué l’auteure de l’étude, la Dre Liz Kirk, selon Science Daily.

Les résultats ont été présentés lors du récent congrès de la British Psychological Society.