Les enfants très jeunes peuvent comprendre les sentiments des autres

Crédit:

L’étude s’est servie d’un test de fausse-croyance, une des rares tâches cognitives que les jeunes enfants, mais pas les primates, peuvent accomplir.

Pour ce test, une personne entre dans la pièce où se trouve l’enfant et cache un objet, par exemple des ciseaux, à un endroit que l’enfant peut voir. Une deuxième personne entre ensuite et met les ciseaux dans sa poche, sans que la première personne s’en aperçoive. Quelqu’un demande ensuite à l’enfant : « Où penses-tu que la première personne va chercher ses ciseaux? »

Cette tâche n’est pas évidente, parce que les enfants doivent avoir une « théorie de la pensée », ou une capacité de voir les choses selon la perspective d’une autre personne, dans ce cas-ci, la personne qui n’a pas vu l’autre prendre ses ciseaux.

Entre l’âge de 4 à 7 ans, la plupart des enfants des pays occidentaux peuvent répondre que la première personne va chercher à l’endroit où elle les avait cachés, parce qu’elle ne sait pas que quelqu’un d’autre les a pris.

Cette présente étude a fait le test avec des bébés, en ne se basant évidemment pas sur leur parole, mais plutôt en se fiant à leur regard. Celui-ci laissait entendre que les tout-petits comprennent le concept beaucoup plus tôt que ce que les chercheurs croyaient auparavant, selon Today’s Parents.