Les ennemis de l’hypertension
Si vous souffrez d’hypertension, vous savez mieux que quiconque que certains aliments peuvent devenir problématiques pour vous. Healthcentral a dressé une liste d’aliments que vous devriez éviter pour garder votre tension artérielle sous contrôle.
– Par exemple, les cornichons, même s’ils sont faibles en calories, contiennent beaucoup de sodium. Quelques cornichons seulement peuvent contenir 570 mg de sodium, ce qui équivaut à un tiers de l’apport maximal de sodium par jour.
– Péché mignon de bon nombre de personnes, les frites contiennent trop de matières grasses et de sodium. Une portion de frites de taille moyenne contient 270 mg de sodium et 19 g de gras.
– Le bacon est aussi votre ennemi. Trois tranches renferment 270 mg de sodium et 4,5 g de gras.
– Attention à certains produits laitiers, comme le fromage. Le lait est une bonne source de calcium, mais privilégiez les laits sans matières grasses.
– Faites aussi une croix sur les beignets. Une seule douceur peut vous apporter 200 calories avec 12 g de gras.
– Les nouilles instantanées sont faciles à préparer, mais un seul paquet peut renfermer 14 g de gras et 1 580 g de sodium. Les plats surgelés et en conserves, bien que pratiques également, contiennent des quantités importantes de sodium, donc limitez leur consommation.
– Optez pour la margarine plutôt que le beurre, mais assurez-vous également de prendre des produits faibles en gras et en sodium. Consultez attentivement les étiquettes nutritionnelles.
– Le sucre, dans les pâtisseries comme les gâteaux, peut vous faire prendre du poids. Ces petits plaisirs contiennent aussi des matières grasses et beaucoup de calories. L’obésité est un facteur de risque important de l’hypertension.
– Pour ce qui est de l’alcool, il peut à la fois être un atout et un ennemi. Les femmes peuvent consommer 1 verre par jour et les hommes 2, et voir leur pression être diminuée, mais une consommation plus grande de boissons alcoolisées aura plutôt l’effet contraire.
– Réduisez votre consommation de viande rouge, privilégiez les aliments comme les poissons, la volaille et les fruits et légumes.