Les étoiles à l’honneur du 10 au 12 août

Crédit:

(Relaxnews) – Pour la 22e édition des Nuits des étoiles, la planète Mars sera à l’honneur. L’apocalypse annoncée par les Mayas pour le 21 décembre prochain sera aussi au centre des animations.

Partout en France, mais aussi en Europe et en Afrique, astronomes amateurs et confirmés sont invités à venir contempler la voûte céleste. Organisées depuis plus de vingt ans, notamment par l’association française d’astronomie (AFA) et Planète Sciences, les Nuits des étoiles ont pour but de sensibiliser le public à l’observation du ciel et de l’univers.

Cette édition 2012 est placée sous le signe de la planète Mars. L’arrivée du rover Curiosity,le 6 août, sur la sphère rouge, donnera l’occasion aux bénévoles et amateurs du ciel de revenir sur les spécificités de l’astre, sur les mythes qui y sont attachés et l’espoir d’y voir un jour naître la vie.

Avec des télescopes fournis par les lieux organisant des animations, le public pourra observer Mars, mais aussi Saturne ou encore partir à la recherche d’étoiles filantes, nombreuses dans le ciel de l’hémisphère nord à cette période de l’année.

« Des animateurs s’attacheront aussi à dédramatiser le 21 décembre 2012, une occasion pour aborder sereinement et avec une approche scientifique, le sujet de “la fin de monde” », précise l’association française d’astronomie.

Tout au long du week-end, des soirées d’initiation à l’astronomie encadrées par des clubs d’amateurs seront également proposées. Projections, conférences et ateliers, rythmeront entre autres ces soirées. Le public peut retrouver l’ensemble du programme sur le site de l’AFA, Afanet.fr.