Catégories
Uncategorized

Les femmes enceintes ont moins de problèmes de violence et de santé lorsqu’elles sont mariées

Une nouvelle étude s’attarde à la vie de couple des femmes canadiennes qui attendent un enfant.

Durant le temps de leur grossesse et peu après, les femmes mariées ont moins de problèmes de violence conjugale, de problèmes de consommation ou de dépression post-partum que les autres, affirment les chercheurs.

Les femmes qui vivaient en union de fait risquaient plus de vivre au moins un de ces trois problèmes, quoiqu’il y avait une forte corrélation entre la santé de la femme et la durée de la cohabitation. Ainsi, lorsque l’union datait de moins de deux ans, les problèmes étaient plus fréquents, mais plus les conjoints passaient de temps ensemble, plus le risque diminuait.

Les femmes séparées ou divorcées étaient, sans grande surprise, les plus susceptibles de vivre ces problèmes, spécialement lorsque la séparation survenait avant la naissance de l’enfant.

L’étude a analysé les données provenant de 6421 femmes enceintes ou en périnatalité, compilées par l’Agence de santé publique du Canada. 10 % des femmes mariées vivaient un de ces problèmes, comparativement à 20 % des femmes en union de fait. Les femmes seules étaient dans cette situation dans 35 % des cas, ainsi que 67 % des femmes qui s’étaient séparées ou avaient divorcé avant la naissance de l’enfant.

Au Canada, en 1971, 9 % des enfants naissaient de couples non mariés, alors qu’aujourd’hui, c’est plutôt 3 0 %, tel que rapporté par Science Daily.