Les femmes enceintes qui vivent près de routes achalandées ont plus de risques d’accoucher prématurément
Des chercheurs japonais ont établi un lien possible entre l’accouchement prématuré et la pollution ainsi que le bruit provenant des routes où il y a beaucoup de circulation.
L’équipe de l’École de médecine d’Okayama a donc suivi 14 000 bébés nés de 1997 à 2008 à Shizuoka, une ville située à environ 150 kilomètres de Tokyo.
Ils ont remarqué que les femmes enceintes qui vivent à moins de 200 mètres d’une route achalandée accouchent avant la 37e semaine dans 15 % des cas. Celles qui vivent plus loin d’une forte circulation automobile ont tendance à accoucher aussi tôt dans 10 % des cas.
D’autres facteurs ont été reconnus comme des influences du moment de la naissance, par exemple le tabagisme, la nature du travail de la future mère et son âge.
Malgré tout, les chercheurs ont statué sur ce 50 % d’augmentation des naissances prématurées chez les femmes enceintes vivant près d’un achalandage routier. La raison principale en est que la pollution de l’air augmenterait les risques d’hypertension artérielle et de rupture précoce des membranes entourant le foetus, deux causes possibles de la prématurité.