Catégories
Uncategorized

Les femmes fondant leur famille après 35 ans sont jugées égoïstes

La psychologue Kirsty Budds, de l’University of Huddersfield, souhaite éliminer le jugement porté aux mères qui choisissent de fonder une famille plus tard dans leur vie.

Sa plus récente recherche, rapportée par le site ScienceDaily, fait la lumière sur la pression sociale que vivent les femmes de nos jours. C’est lors du congrès organisé par la British Psychology Society que Budds a présenté sa dernière étude.

Les futures mères de 35 ans et plus sont jugées égoïstes, d’une part, puisqu’elles priorisent apparemment leur carrière avant de fonder une famille. D’autre part, elles sont accusées de prendre des risques inutiles en mettant leur vie et celle de l’enfant à naître en danger.

Or, les résultats de l’étude démontrent qu’il en est autrement dans la majorité des cas. Les femmes choisissent principalement de fonder une famille lorsqu’elles jugent avoir le bon conjoint ainsi que la situation financière adéquate.

En d’autres termes, elles choisissent simplement de mettre au monde un enfant pour lequel elles seront en mesure de subvenir aux besoins. Rien d’anormal dans cette « stratégie ». Il ne s’agit même pas d’être plus mature pour élever son enfant, puisque la recherche démontre que ces femmes vivent le même stress et les mêmes difficultés que les mamans plus jeunes.

Ainsi, la psychologue affirme que « ces femmes qui sont accusées de “tout vouloir” avant de fonder une famille recherchent simplement de façon responsable la meilleure situation pour élever leurs enfants ».