Les femmes grugent les parts du rock en Angleterre

Crédit:

Lady Gaga, La Roux, Cheryl Cole et Florence and The Machines, voilà quelques noms qui expliquent pourquoi les palmarès du Royaume-Uni ont vu les rockers prendre du recul dans une année 2009 qui a vu les femmes de la pop s’imposer au pays de la Reine.

À elles seules, Gaga et Cole sont responsables de trois des chansons les plus vendues de l’année, alors que La Roux prend le 6e rang avec In For The Kill. En tout, le tiers (33,5 %) de tous les simples vendus l’an dernier était classé pop, une augmentation de plus de 5 % par rapport à 2008.

De son côté, le rock a subi un recul de presque 7 points quand sa part est passée de 31 % à 24,5 %. Heureusement pour le rock, il a pu compter sur Kings Of Leon et Rage Against The Machine pour sauver la mise.

Geoff Taylor, le grand manitou de la British Phonographic Industry, déclare : « Il n’y a pas de doute que 2009 fut une grande année pour le pop. Certains disques fantastiques ont mené à une grande performance dans le genre, autant pour les albums que les simples. »