Les femmes obèses devraient perdre du poids avant d’avoir un bébé
Comme le taux d’obésité est à la hausse, davantage de femmes tombent enceintes en étant déjà en surpoids. Ces kilos superflus mettent en danger leur santé et celle de leur futur bébé.
The Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) recommande aux femmes de maigrir avant d’être enceintes et déconseille de faire un régime pendant la grossesse.
L’organisme indique que près de 40 000 femmes sont considérées comme obèses, avec un indice de masse corporelle de 35 ou plus, et accouchent chaque année.
L’obésité augmente notamment le risque de fausse couche, de caillots de sang, de diabète gestationnel et d’hypertension artérielle. Les femmes obèses sont d’ailleurs plus susceptibles d’avoir besoin d’une césarienne d’urgence.
Les risques pour le bébé sont également importants. Les petits peuvent souffrir d’obésité et de diabète plus tard dans leur vie.
Le RCOG explique qu’en mangeant équilibré pendant la grossesse, on peut même perdre une petite quantité de poids.
Soulignons qu’il n’est pas nécessaire de manger pour deux. Les femmes enceintes n’ont pas besoin de calories supplémentaires avant le troisième trimestre. Un supplément de 200 calories par jour, l’équivalent de deux morceaux de pain grillé, est suffisant.