Catégories
Uncategorized

Les femmes ont leur premier enfant de plus en plus tard

L’âge de la maternité franchit le cap des 30 ans pour la première fois.

Il semble que la maternité prend de plus en plus de recul. En 2009, l’âge moyen des femmes qui ont accouché de leur premier enfant était de 30 ans, comparativement à 29,9 ans en 2006 et à 26,5 ans en 1977.
 
Selon les constatations, il ne serait pas impossible que cela passe à 31 ans sous peu, puisque les femmes retardent de plus en plus le moment de leur première grossesse.
 
C’est ce que dévoile le bulletin mensuel d’information de l’Institut national d’études démographiques (INED). Depuis un siècle, c’est la première fois que la maternité chez les femmes atteint le seuil de trente ans, exception faite du moment de la Première Guerre mondiale.
 
Apparemment, selon l’étude européenne, les Hollandaises, les Irlandaises, les Italiennes et les Luxembourgeoises sont celles qui attendent le plus longtemps, soit jusqu’à 31,1 ans, avant de connaître les joies de la maternité. Viennent ensuite les Suédoises (30,9 ans), les Grecques (30,9 ans) et les Espagnoles (30,8 ans).
 
La France se trouve parmi les pays les plus féconds avec 1,99 enfant par femme en 2008, se situant tout juste derrière les Irlandaises qui ont en moyenne 2,10 enfants par femme. Le Royaume-Uni suit avec 1,96 enfant par femme, la Suède avec 1,91 et le Danemark avec 1,89 enfant par femme.