Les femmes porteuses du VIH ne devraient pas allaiter leur bébé

Crédit:

L’association de pédiatres (AAP) a publié un éditorial dans la revue Pediatrics, pressant les femmes porteuses du VIH de nourrir leur bébé de lait maternisé. Selon celle-ci, le seul moyen sûr d’empêcher la transmission du virus entre la mère et l’enfant est de s’abstenir d’allaiter.

Même si les mères reçoivent un traitement avec des antirétroviraux, et que leur taux de virus est très bas, celles-ci peuvent tout de même transmettre le VIH à leur bébé par le lait maternel.

Selon l’AAP, si la mère ne suit pas de traitement, le risque d’infection pour le bébé par l’allaitement est de 1 % par semaine dans les 4 à 6 premières semaines, puis de 0,2 % par semaine pour le reste de la durée de l’allaitement. Ce risque est cumulatif, posant une possibilité de transmission de 14 % pour le bébé.

Si la mère prend des antirétroviraux depuis au moins six mois, ce risque se situe plutôt entre 1 et 5 % pour le bébé. Le risque est plus élevé si la mère souffre d’une infection, si elle a une mastite ou si elle pratique l’allaitement mixte, rapporte Med Page Today.