Les femmes se sentent plus coupables que les hommes
Le New York Daily News rapporte les résultats d’une étude espagnole qui démontre clairement que les femmes sont plus en proie à la culpabilité que les hommes.
Dans une situation donnée, comme l’oubli d’un anniversaire important pour une autre personne, des chercheurs ont interrogé 360 hommes et femmes de trois groupes d’âge différents. Autant chez les adolescents que chez ceux âgés de 25 à 33 ans, les femmes ont déclaré un niveau de culpabilité beaucoup plus élevé que les hommes. Par contre, chez le groupe plus âgé, les sentiments étaient égaux.
Selon les psychologues, ceci s’explique par le fait que les hommes apprennent plus lentement. Avec le mariage, ils deviennent plus empathiques et en vieillissant, ils développent des émotions similaires à celles des femmes.
Naturellement, le cerveau des femmes est câblé sur l’empathie, alors que celui des hommes est surtout branché sur la compréhension et le système de construction.
Ce phénomène se mesure dès le plus jeune âge puisque les bébés filles ont tendance à se mettre à pleurer lorsqu’elles entendent les autres bébés pleurer.