Les femmes sont meilleures que les hommes pour reconnaître des visages
Une étude britannique faite sur 120 personnes démontre que les femmes obtiennent 5 % plus de succès à reconnaître des visages que les hommes.
Chaque participant devait mémoriser des visages présentés pendant 20 secondes. Ensuite, il devait les identifier correctement, mais les visages avaient été intercalés à des dizaines d’autres et en plus, on avait supprimé les oreilles, les cheveux et les imperfections évidentes.
Les femmes ont obtenu de meilleurs résultats. Du côté des hommes, on note que les homosexuels et les gauchers ont mieux fait que leurs compatriotes. On explique le tout par le fait que les femmes et les homosexuels sont plus intéressés par l’expression du visage et portent donc plus attention.
Les chercheurs ajoutent également que les femmes auraient une meilleure programmation génétique pour reconnaître les visages, car elles ont besoin de reconnaître les besoins de leurs enfants.
De plus, il existe une condition médicale, appelée la prosopagnosie, qui se caractérise par le fait que la personne atteinte est incapable de reconnaître les visages, même ceux de ses proches et ceux à qui elle vient juste de parler notamment.
On estime que 1,5 million de Britanniques sont atteints d’une forme de prosopagnosie et certains ignorent qu’ils sont malades. Ils se fient à d’autres indices comme les lunettes, les vêtements, la voix et les manières.