Les foetus ont une exposition considérable au bisphénol A

Crédit:

En utilisant des technologies de pointe, des chercheurs ont étudié le foie de 50 foetus au cours du premier et du deuxième trimestre de grossesse, pour découvrir qu’environ 95 % d’entre eux avaient des traces de bisphénol A.

Ce composé chimique nocif est présent dans de nombreuses sources, comme certains plastiques, les boîtes de conserve et les cannettes, ainsi que les reçus de caisse. Le BPA est absorbé par le corps par ingestion, inhalation et par contact cutané.

Le taux de BPA dans le foie des foetus était variable, mais certains avaient une exposition très élevée. Les chercheurs ont également remarqué que les bébés avaient une concentration plus grande de BPA libres, par opposition à la forme dite « conjuguée », qui est éliminée par l’organisme. Ce fait suggère que les foetus ne sont pas en mesure d’éliminer le BPA comme les adultes le font.

« Le message général de notre étude, c’est de faire comprendre aux gens que le corps des adultes est capable de fonctionner avec une certaine exposition au bisphénol A, mais que les foetus en développement ne sont pas en mesure de le faire », a expliqué l’auteure Muna Nahar, citée par EurekAlert.

Des études précédentes ont relié le BPA à une panoplie de problèmes de santé sérieux, incluant le cancer du sein et de la prostate, ainsi que des problèmes reliés à la reproduction et au comportement.