Les fruits et légumes ne préviennent pas le cancer
Une nouvelle en a surpris plus d’un ce matin (8 avril) : les fruits et légumes n’ont que très très peu d’effets dans la prévention du cancer, rapporte le Journal of the National Cancer Institut.
Alors que depuis les années 90, l’Organisation mondiale de la santé assure qu’une consommation quotidienne d’au moins cinq portions de fruits et légumes aide à prévenir le cancer, une nouvelle étude européenne démontre qu’il n’en est rien.
Cette étude, menée sur 478 000 personnes dans dix pays d’Europe entre 1992 et 2000, démontre qu’en fait, la consommation de fruits et légumes ne diminuerait que de 2 % les risques de cancer chez la femme et moins encore chez l’homme.
« Tout lien entre la consommation de fruits et légumes et la prévention du cancer est faible, dans le meilleur des cas », indique le professeur de l’Université Harvard, Walter Willet.
Les bénéfices seraient un peu plus marqués chez les consommateurs d’alcool, mais seulement contre les cancers liés à l’alcool et au tabac comme les cancers du poumon, de la gorge, de la bouche et de l’œsophage.
Par contre, il ne faut pas pour autant diminuer sa consommation de fruits et légumes, car ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires et, aussi minime soit-il, ils ont quand même un petit effet contre les cancers.
Selon le professeur Willet, les prochaines études devraient se concentrer sur le lien entre certains cancers et des aliments en particulier. Par exemple, il a été démontré que la tomate avait des effets préventifs contre le cancer de la prostate.