Les fruits et légumes plus efficaces pour une perte de poids durable

Crédit:

Selon une étude québécoise, manger plus de fruits et légumes serait plus efficace dans un processus de perte de poids à long terme que de couper les aliments gras.

À court terme, couper les aliments gras, comme les croustilles, les sucreries et les pâtisseries, favorise la perte de poids, mais les effets seraient moins durables. À priori, manger plus de fruits et légumes ne favorise pas la perte de poids, mais en manger plus réduit notre consommation d’autres aliments plus caloriques, selon la coordonnatrice du projet de recherche, Annie Lapointe.

L’étude, qui s’est échelonnée sur six mois, a été réalisée auprès de 68 femmes ménopausées ayant un excès de poids. 33 d’entre elles ont été incitées à manger moins d’aliments gras et les 35 autres ont mangé plus de fruits et légumes.

Au cours de l’étude, les femmes ont suivi 3 cours de groupe sur la cuisine et l’alimentation. Elles ont également eu 10 rencontres privées avec une nutritionniste.

À la fin des six mois, les femmes ayant mangé moins de gras avaient perdu 3,5 kg alors que les autres avaient perdu 1,6 kg. Par contre, 6 à 12 mois après l’étude, la différence était très significative entre les deux groupes. Les femmes qui avaient mangé moins de gras avaient repris plus de poids que celles qui avaient mangé plus de fruits et légumes.

L’idéal est donc de combiner les deux méthodes. En mangeant plus de fruits et légumes, la faim se fera moins sentir, la consommation de gras sera moins grande et la perte de poids sera favorisée.