Catégories
Uncategorized

Les garçons sont plus autistes que les filles

Un dysfonctionnement génétique expliquerait pourquoi l’autisme touche plus les garçons.

Des chercheurs de Toronto viennent de découvrir qu’un gène du chromosome X pourrait expliquer pourquoi l’autisme touche davantage les garçons que les filles.
 
Selon le Science Translational Medicine, ce chromosome X a été identifié chez plusieurs patients autistes, mais une altération serait à l’origine de la prévalence chez les garçons. L’origine de l’autisme est encore inconnue, mais un dysfonctionnement de gènes semble de plus en plus se confirmer.
 
Au Canada, un garçon sur 70 est touché. L’équipe a découvert que dans 1 % des 2 500 cas d’autismes analysés pour la recherche, il y avait une altération du gène DTCHD1 du chromosome X.
 
Les petites filles naissent avec deux chromosomes XX. Elles ont donc une forme de protection contre cette altération. Les garçons reçoivent un chromosome X de leur mère et un chromosome Y de leur père. S’ils reçoivent le gène mutant de leur mère, ils ont plus de chances d’être affectés par la maladie.
 
Cette découverte permettrait éventuellement de faire un test sur les femmes enceintes afin de déterminer les enfants à risque. Jusqu’à présent, le diagnostic de l’autisme se fait en général vers l’âge de 3 ans, après une multitude de tests.