Les gens se prétendent plus minces et plus grands

Crédit:
Peu importe leur âge ou leur sexe, la plupart des gens se prétendent plus minces et plus grands qu’ils ne le sont réellement. C’est ce qu’indique une analyse de l’Institut français de veille sanitaire qui a été rendue publique par la voie du Bulletin épidémiologique.
 
Les chercheurs se sont intéressés au cas de 629 personnes. Toutefois, l’écart entre ce que les gens croient et la réalité ne semble pas très grand. En général, les personnes disent avoir 1,05 kg de moins que ce qu’ils pèsent en réalité et se disent plus grandes de 0,79 cm.
 
C’est chez les personnes de 55 à 74 ans que l’on retrouve le plus grand écart entre la pensée et la réalité.
 
Le surpoids et l’obésité sont déterminés selon l’indice de masse corporelle. Ainsi, 43,1 % disaient être en surpoids, alors qu’en réalité, on a mesuré que 48,5 % d’entre eux l’étaient. Quant à l’obésité, 11,1 % disaient en souffrir alors qu’en réalité, c’était 14,9 %.
 
Chez les participants à l’étude, 53,4 % se disaient de poids normal, mais c’était plutôt 48, 3% qui l’étaient vraiment.
 
Par contre, pour certains spécialistes, ces résultats peuvent être erronés. Les participants savaient qu’on allait prendre les mesures réelles, ce qui expliquerait pourquoi les écarts sont moins grands qu’ils ne l’auraient sans doute été si les participants n’avaient pas su qu’on prendrait leurs mesures.