Catégories
Uncategorized

Les gens stressés choisissent des partenaires qui sont à l’opposé

Les hommes stressés préfèrent les femmes qui sont plus calmes.

Un groupe d’hommes hétérosexuels a participé à une étude sur le stress en Allemagne et aux États-Unis.
 
Ces hommes devaient regarder des images de visages de femmes dans des états de calme et de stress. Ils devaient plonger les mains dans de l’eau soit à température agréable, ce qui les gardait calmes, soit à température intolérable, ce qui les plaçait en état de stress.
 
Selon la revue Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, les chercheurs des universités de Trier en Allemagne et de Wake-Forest aux États-Unis ont constaté que dans un état calme, les hommes choisissaient inconsciemment des femmes qui leur ressemblaient. Alors que durant un stress, ils préféraient des femmes qui étaient différentes.
 
« Le stress est connu pour avoir des effets majeurs sur de nombreux aspects de notre comportement, surtout négativement. Toutefois, le fait qu’il ait également un impact sur nos choix d’une partenaire d’une façon si capitale est très étonnant. Ce serait aussi intéressant si le choix d’un partenaire chez les femmes était affecté de façon similaire », explique le psychologiste de l’université de Trier, Christian Dieter.
 
En général, les gens stressés préfèrent les personnes qui ne le sont pas. Par contre, les gens calmes, eux, préfèrent choisir des partenaires qui leur ressemblent.