Catégories
Uncategorized

Les graisses affectent les voies respiratoires

Les graisses empêchent de bien respirer et freinent les effets des médicaments pour les asthmatiques.

Les excès de graisses affectent les voies respiratoires et freinent les effets des médicaments, spécialement chez les personnes asthmatiques, disent des chercheurs de l’Institut de recherche médicale Hunter à l’Université de Newcastle, en Australie.
 
14 asthmatiques qui n’étaient pas en surpoids et 16 obèses ont mangé des aliments riches en graisses, comme des hamburgers et des frites, et 16 asthmatiques non obèses ont adopté un régime faible en graisses à base de yogourt pour cette étude.
 
« Les sujets qui avaient consommé le repas riche en graisses montraient une hausse des neutrophiles des voies respiratoires et dans l’expression génique des récepteurs 4 (TLR4) pré-ARNm des cellules de salive, ce qui n’était pas le cas pour ceux qui avaient ingéré le repas pauvre en graisses. C’est la première étude qui montre qu’un repas riche en graisses augmente l’inflammation des voies respiratoires, c’est une découverte très importante. L’observation selon laquelle un repas riche en graisses change la réponse asthmatique à l’albutérol était inattendue, étant donné que nous n’avions pas envisagé la possibilité que cela arrive », explique Lisa Wood qui a dirigé l’étude.
 
Le régime riche en graisses a freiné les effets de l’albutérol, le médicament contre l’asthme.
 
On ignore pourquoi les graisses affectent les voies respiratoires et les effets des médicaments, mais les chercheurs comptent bien se pencher sur la question dans les prochains mois.