Catégories
Uncategorized

Les graisses saturées pas aussi nocives qu’on le croyait

Les chercheurs affirment que les gras saturés ne seraient pas aussi mauvais pour la santé qu’on le pensait au départ.

Depuis des années, on conseille d’éviter les gras saturés, qui sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Selon les nouvelles données publiées dans le journal Lipids, ce n’est pas aussi simple qu’on l’affirmait.
 
Le Dr Bruce German, de l’Université de la Californie, indique que déclarer que toute consommation de gras saturés est nocive est une affirmation trop simplifiée.
 
« La relation entre l’apport alimentaire de graisses et la santé est complexe. Il y a différents facteurs qui peuvent influencer la réponse du corps à l’apport de graisses, comme la génétique, le mode de vie ou l’âge », dit-il.
 
De plus, on a constaté que remplacer les graisses saturées par des gras polyinsaturés ne diminuait que légèrement les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la différence n’est pas assez significative pour dire que cela est préférable.
 
Selon les chercheurs, il est plutôt avantageux d’augmenter sa consommation de fruits de mer riches en acides gras oméga-3, de grains entiers, de fruits et légumes et de diminuer les gras trans et le sel dans les pâtisseries et la malbouffe.