Les Grands Maîtres du Musée d’Orsay en balade

Crédit:

Canberra, Tokyo et San Francisco, trois villes qui ont l’océan Pacifique en commun, peuvent maintenant ajouter les Grands Maîtres de la peinture et certaines de leurs oeuvres appartenant au Musée d’Orsay à Paris comme autre point commun. Chacune des villes, tour à tour, recevra la visite d’une exposition ambulante de certaines des toiles de Van Gogh, Seurat, Monet, Degas, Sisley, Pissaro et Cézanne pour n’en nommer que quelques-uns.

Cette rare visite de plusieurs des oeuvres qui font justement la réputation du Musée d’Orsay est possible à cause des rénovations que le musée parisien a entreprises et qui devraient durer environ 2 ans. N’eût été de ces travaux, jamais une telle collection n’aurait pu sortir de Paris.

Pour Canberra en Australie, l’exposition se tient à l’Australian National Gallery jusqu’au 5 avril et la galerie s’attend à établir des records d’achalandage. Le président du Musée d’Orsay, Guy Cogeval, qui a vu les tableaux accrochés en Australie est vraiment surpris de l’effet des couleurs sous un nouvel éclairage dernier cri, avouant avoir eu une révélation pour certains des tableaux qu’il avait vus des centaines de fois à Orsay.

L’exposition Masterpieces from Paris compte 112 oeuvres et se dirigera ensuite vers Tokyo.