Les grands-pères jouent un rôle de plus en plus important auprès de leurs petits-enfants

Crédit:

L’étude a porté sur environ 5550 grands-parents âgés de 60 à 85 ans dans 11 pays européens. Le chercheur a établi que c’était un avantage pour les grands-parents d’être encore en couple, mais que les hommes bénéficiaient particulièrement d’avoir une partenaire de vie.

Également, même si au début de leur vie de grands-parents, les grands-mères passent plus de temps avec les enfants, cette différence est progressivement réduite. Passé l’âge de 70 ans, c’est habituellement le grand-père qui a le rôle prédominant.

« Les grands-parents sont plus impliqués qu’auparavant », a expliqué le chercheur finlandais Knud Knudsen, « en partie parce les parents d’aujourd’hui sont très préoccupés par leur travail et leur carrière », selon Science Daily.

Il a ajouté que c’était une situation gagnante pour toute la famille élargie, parce que « des grands-parents plus en santé et en forme qu’avant et qui souhaitent occuper une place privilégiée auprès de leurs petits-enfants peuvent aider beaucoup les parents qui travaillent dans leur vie quotidienne parfois chaotique ».