Catégories
Uncategorized

Les gras trans seraient fatals?

Les femmes ayant des problèmes cardiaques devraient éviter le plus possible les gras trans.

Les femmes ayant des problèmes cardiaques ont plus de risques de mourir subitement d’un arrêt cardiaque en mangeant des gras trans, rapporte l’American Heart Journal.

On retrouve surtout les gras trans dans les aliments transformés, cuits et frits tels que les frites, les croustilles, etc. Ils font augmenter le mauvais cholestérol et affectent la santé du cœur.

Ces matières grasses sont grandement associées aux maladies cardiaques, car elles provoquent des dépôts de gras dans les artères, ce qui peut entraîner un blocage et éventuellement une crise cardiaque.

Toutefois, une crise cardiaque subite était plutôt associée à un trouble au niveau du rythme des chambres supérieures du cœur, celui-ci n’arrivant donc plus à pomper le sang pour le reste du corps. Or, cette fois, on associe les gras trans à cette anomalie. Par contre, les études sont encore floues et rien n’est grandement prouvé.

De récentes recherches auprès de 87 000 femmes suivies pendant 26 ans ne confirment aucun lien entre les risques de mort subite d’origine cardiaque et les gras trans. Par contre, on a noté un risque accru chez les femmes qui avaient déjà des problèmes cardiaques.

On recommande de ne pas dépasser le 1 % des calories quotidiennes en gras trans, soit environ deux grammes de gras trans par jour.