Les grévistes français donnent des maux de têtes aux croisiéristes

Crédit:

Samedi (23 octobre), deux bateaux de croisière qui devaient normalement accoster au port de Marseille ont été contraints de demeurer éloignés des côtes et de transporter leurs passagers par petites embarcations en raison de la grève générale touchant la France en ce moment et perturbant fortement le port.

Les 7 000 passagers à bord des deux navires ont donc emprunté des chaloupes afin de regagner le bord.

Ce sont des bateaux des compagnies MSC et Costa qui ont ainsi été victimes des grévistes français qui protestent avec véhémence depuis quelques semaines contre le changement à leur régime de retraite par le gouvernement. Ce dernier, voulant équilibrer avec la moyenne de longévité, souhaite faire passer de 60 à 62 ans l’âge minimal de la retraite, ce à quoi s’oppose une grande partie de la population.

Hormis le port de Marseille, les manifestations nationales continuent de causer des maux de tête à toute l’industrie touristique, principalement au niveau du transport.

Dans le cas de Marseille toutefois, les grévistes sont des agents CGT des terminaux pétroliers qui ne souhaitent pas la création d’une filiale pour gérer ces terminaux, jumelés à certains débardeurs et agents portuaires qui militent aussi de leur côté en faveur d’une retraite anticipée.