Catégories
Uncategorized

Les habiletés des jeunes enfants à compter seraient reliées à leurs notes en mathématiques plus tard

Une nouvelle étude établit un parallèle entre apprendre à compter et réussir en première année.

Les chercheurs ont analysé les données provenant de 3000 enfants d’âge préscolaire, afin de déterminer si certains d’entre eux pouvaient compter jusqu’à 20, et si cela avait un effet sur leurs performances en mathématiques en première année.

Moins de 10 % des enfants étaient capables de réciter les chiffres jusqu’à 20 et d’effectuer quelques calculs. Cependant, ceux-ci avaient effectivement les plus hautes notes en mathématiques quelques années plus tard.

Les chercheurs ont expliqué la différence entre réciter et compter : « Lorsqu’ils récitent, ils répètent une séquence apprise par cœur. Mais lorsqu’ils comptent, les enfants accomplissent une activité cognitive, en établissant une correspondance entre un chiffre et un autre, entre un objet et un nombre qui représente une quantité ».

« Savoir compter donne aux enfants des bases plus solides lorsqu’ils commencent l’école. Les compétences que les enfants maîtrisent en maternelle vont avoir un impact sur toute leur expérience au primaire; c’est pourquoi il est important qu’ils commencent en ayant le plus grand nombre possible de cordes à leur arc », ont-ils ajouté, selon Science Daily.