Les heures supplémentaires nuisent à la santé du coeur
6 014 fonctionnaires londoniens de 39 à 61 ans ont participé à une vaste étude sur les effets du travail. Ils ont été suivis pendant 11 ans et les chercheurs affirment aujourd’hui que ceux qui travaillent trois heures de plus par semaine que la normale augmentent de 60 % leurs risques de souffrir d’un problème cardiaque.
L’European Heart Journal rapporte que ce sont surtout les hommes plus jeunes avec d’importantes responsabilités qui travaillent le plus. Au cours des 11 années de l’étude, 369 participants sur les 6 014 sont morts d’une maladie du cœur ou ont subi un accident cardiaque sans en mourir.
« Le lien entre les longues heures de travail et les maladies cardiovasculaires est indépendant d’un ensemble de facteurs de risque mesurés au début de l’étude, tels que le tabac, le surpoids ou un taux élevé de cholestérol », explique celle qui a dirigé l’étude, la Dre Marianna Virtanien.
Les causes ne sont toutefois pas claires quant au rôle que jouent les heures supplémentaires sur la santé cardiaque. On émet l’hypothèse du stress, mais aussi qu’elles affecteraient le métabolisme ou pourraient masquer une dépression, de l’anxiété ou un manque de sommeil.
Les personnes qui travaillent trop ont également tendance à travailler même lorsqu’elles sont malades, ignorant ainsi leurs symptômes et ne consultant pas un médecin, ce qui pourrait avoir une incidence sur les problèmes de santé.
Par contre, on ajoute que les personnes qui aiment leur travail et le font par simple plaisir ne sont pas vraiment touchées par ces nouvelles conclusions.