Catégories
Uncategorized

Les horaires de travail rotatifs affectent les intestins

Le syndrome de l’intestin irritable affecte surtout les personnes ayant des horaires de travail rotatifs.

Une nouvelle étude américaine dévoile que les personnes qui travaillent tantôt de jour et tantôt de nuit sont plus affectées par le syndrome de l’intestin irritable, qui est la deuxième cause d’absentéisme au travail ou à l’école.
 
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble de fonctionnement du gros intestin qui cause des douleurs abdominales souvent associées à de la diarrhée ou de la constipation, ou encore les deux en alternance.
 
L’étude a été réalisée avec 399 infirmières. 214 travaillaient de jour, 110 de nuit et 75 avaient des rotations dans leur horaire de travail. Elles devaient mentionner leurs douleurs abdominales et leur trouble du sommeil aux chercheurs.
 
On a constaté que les troubles de sommeil n’étaient pas reliés au syndrome de l’intestin irritable, mais que les horaires de travail auraient un impact. Chez celles qui avaient des horaires rotatifs, 48 % étaient plus affectées par le syndrome, alors que le nombre était de 31 % chez celles travaillant de jour. Par contre, pour les infirmières travaillant de nuit, les résultats étaient sensiblement les mêmes.
 
C’est surtout pour les douleurs abdominales que l’impact est le plus significatif, car 81 % des femmes travaillant en rotation en souffrent, comparativement à 54 % de celles qui travaillent de jour et 61 % de celles qui ont le quart de nuit.