Les hôtels auront été plus abordables en 2009

Crédit:

Le site Hotels.com compile chaque année des tonnes de données diverses sur les hôtels dans le monde. Les tendances, les prix, le taux d’occupation, bref, peu de chiffres lui échappent. Il est donc tout à fait normal que l’on attende avec impatience son portrait économique hôtelier aux quatre coins du monde.

Pour 2009, en se basant sur les anciennes données de 2008, personne ne doutait un seul instant de la baisse de fréquentation. La question était simplement de savoir de combien la fréquentation hôtelière avait diminué.

Le continent le plus touché par l’effet de la récession et la crise économique de 2008 est sans contredit l’Amérique latine, qui a enregistré une diminution de 21 % de sa fréquentation habituelle telle que remarquée en 2008. Le continent latin est ensuite suivi de l’Asie, qui n’a pas revu 16 % de sa clientèle de l’année précédente. Aux États-Unis, 14 % de la clientèle a préféré rester chez elle ou visiter un endroit plus près. L’Europe s’en tire un peu mieux, mais à peine, avec une baisse de 13 %.

Heureusement pour tout ce monde, le dernier trimestre de 2009 a enregistré lui aussi une baisse par rapport à 2008, mais cette baisse n’était pas dans les 2 chiffres, avec une moyenne globale de -7 %.