Les informations sur les produits naturels ne seraient pas fiables

Crédit:
Le Journal of the American College of Nutrition nous apprend que 88 % des informations données dans les magasins spécialisés de produits naturels reposent sur des preuves scientifiques insuffisantes ou carrément inexistantes. Dans les pharmacies, ce taux est de 27 %.
 
Des chercheurs de l’Université Athabasca de l’Alberta, au Canada, ont étudié 192 boutiques spécialisées et 56 pharmacies entre 2002 et 2008.
 
Les étudiants devaient poser des questions précises et ouvertes à la première personne qui leur offrait de l’aide, que ce soit le pharmacien ou non. On demandait des conseils pour maigrir, améliorer la mémoire ou diminuer le stress notamment.
 
Par exemple, il existe très peu ou pas de preuves disant que la lécithine améliore effectivement la mémoire, que le bêta-carotène peut prévenir le cancer et que le cartilage de requin peut aider à sa guérison ou encore que le pollen d’abeilles donne plus d’énergie.
 
L’étude révèle que 75 % des boutiques spécialisées ont affirmé que le cartilage de requin pouvait guérir le cancer. Des résultats inquiétants pour les médecins.
 
Le pharmacien Jean-Yves Dionne confie que les pharmaciens manquent de formation concernant les produits naturels. Selon ses dires, c’est aux consommateurs de faire leur recherche sur les produits.