Catégories
Uncategorized

Les intimidateurs sont beaucoup plus susceptibles de souffrir d’un problème de santé mentale

Les enfants qui ont un problème de santé mentale ont trois fois plus de chances d’être considérés comme des intimidateurs, selon une nouvelle étude.

Pour le bien d’une étude menée aux États-Unis, les chercheurs ont analysé des données provenant de 63 997 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Parmi ceux-ci, 15,2 % étaient identifiés comme des intimidateurs, tandis que 16,6 % avaient reçu au moins un diagnostic de problème de santé mentale.

Selon les données, 29,8 % des enfants souffrant d’un trouble de santé mentale avaient des comportements d’intimidation, comparativement à seulement 12,4 % de ceux qui n’avaient pas reçu un tel diagnostic.

Les problèmes de santé mentale les plus fréquents étaient la dépression, l’anxiété, le déficit d’attention ou l’hyperactivité, ainsi que le trouble oppositionnel avec provocation.

« Cette étude confirme ce que nous soupçonnions depuis longtemps », a avancé le pédiatre Benjamin Hoffman à Medscape. « Dans une relation d’intimidation, c’est l’intimidateur qui nous inquiète le plus. Bien sûr, nous nous préoccupons de la victime et des conséquences sur celle-ci, mais les facteurs qui poussent l’intimidateur à avoir ce comportement sont également très importants. »

Les résultats de l’étude ont été présentés au congrès de l’American Academy of Pediatrics.