Catégories
Uncategorized

Les jeunes obèses auraient le goût moins développé que les autres enfants

Une nouvelle étude révèle que les enfants souffrant d’obésité ont les papilles gustatives beaucoup moins sensibles.

Selon une étude menée en Allemagne et publiée dans la revue médicale Archives of Disease in Childhood, les enfants obèses avaient beaucoup plus de difficulté que les enfants de poids normal à reconnaître les goûts amer, salé, sûr et umami (savoureux). Seul le goût sucré était reconnu de façon similaire parmi les deux groupes d’enfants.

94 enfants de poids normal et 99 enfants obèses âgés de 6 à 18 ans ont participé à l’étude, qui consistait à reconnaître 22 goûts différents placés sur leur langue, incluant les cinq différents goûts cités plus haut en quatre niveaux d’intensité pour chacun, en plus de deux échantillons « sans goût ».

Tous les enfants arrivaient généralement à faire la différence entre le sucré et le salé, mais avaient plus de mal à reconnaître les nuances parmi les autres goûts. Les enfants plus vieux y arrivaient mieux, un phénomène normal dû au fait que les papilles gustatives se développent avec l’âge.

Toutefois, peu importe leur âge, les enfants obèses ont eu beaucoup plus de difficulté que les autres à correctement identifier les goûts, mis à part le sucré.

Ces résultats pourraient offrir une piste de compréhension de l’obésité enfantine, suggérant que ces enfants mangent plus pour compenser le manque de sensations, selon le Daily Mail.