Catégories
Uncategorized

Les jeunes parents sont plus affectés par la dépression

Les nouveaux parents sont les plus susceptibles de souffrir de dépression, surtout dans la première année de vie de leur enfant.

De nombreux parents souffrent de dépression dans les douze premières années de vie de leur enfant, mais cette maladie se fait surtout sentir dans la toute première année.
 
Ceci s’explique notamment par le stress de cette nouvelle vie, le manque de sommeil, les changements de responsabilités et la pression subie par le couple.
 
Les parents sont plus susceptibles de devenir dépressifs s’ils ont des antécédents et s’ils ont de 15 à 24 ans à la naissance de leur enfant, car ils sont souvent moins bien préparés et la grossesse peut ne pas avoir été planifiée. Ils peuvent aussi en être plus affectés s’ils sont socialement défavorisés.
 
Habituellement, dans les douze premières années de leur enfant, on évalue à 7,53 femmes sur 100 par année qui souffriront de dépression, alors que ce seront 2,69 hommes sur 100 qui seront dans la même position.
 
Dans la première année, les chercheurs ont constaté que le taux de dépression était plutôt de 13,93 femmes sur 100 contre 3,56 hommes sur 100, rapportent les Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine.