Catégories
Uncategorized

Les jeux n’augmentent pas les capacités du cerveau

Contrairement à ce que l’on croyait, les jeux ne permettent pas d’améliorer les capacités du cerveau.

Dans les dernières années, une panoplie de jeux visant à améliorer les capacités du cerveau ont vu le jour. Les amateurs seront déçus d’apprendre qu’en fait, ces derniers ne donnent aucun résultat.
 
Selon la revue Nature qui rapporte une étude financée par l’émission Bang Goes the Theory de la BBC, les personnes qui s’adonnent régulièrement à ce type de jeux ne deviennent pas plus intelligentes.
 
8 600 personnes ont participé à une recherche britannique. Elles devaient jouer un jeu en ligne pendant au moins 10 minutes trois fois par semaine pendant six semaines. Ces jeux avaient pour but d’améliorer la mémoire, le raisonnement et d’autres capacités du cerveau.
 
Ensuite, on a comparé leurs résultats avec ceux de 2 700 autres personnes qui n’avaient fait que naviguer sur le Web et répondre à des questions d’ordre général. Avant l’étude, les deux groupes avaient passé des tests pour mesurer leur quotient intellectuel (QI). Il s’avère que les personnes ayant joué à des jeux n’ont pas eu de meilleurs résultats.
 
Le plus surprenant a été de constater que les personnes qui n’avaient fait que naviguer sur Internet ont obtenu de meilleurs résultats dans certaines portions du test. Voilà donc qui en fera réfléchir plusieurs avant de se lancer dans l’achat de logiciels ou de consoles de jeux.