Catégories
Uncategorized

Les jeux vidéo et la morale des ados

La morale des adolescents est affectée par les jeux vidéo.

Publiés dansl’Educational Media International, les résultats d’une récente étude menée par Mirjana Bajovic de la Brock University sont clairs; les jeux vidéo violents nuisent au jugement moral des adolescents.

Un groupe d’enfants âgés de 13 et 14 ans ont été questionnés sur leurs habitudes de jeux vidéo. Leur degré de maturité sociale a ensuite été évalué.

Mme Bajovic a déterminé qu’il existait une grande différence entre ceux jouant à des jeux vidéo violents pendant 1 heure par jour et ceux qui jouaient plus de 3 heures par jour.

« Passer trop de temps dans un monde virtuel violent peut empêcher les joueurs de s’impliquer dans différentes expériences sociales positives dans la vie réelle et nuirait au développement de la notion entre le bien et le mal », déclare-t-elle.

Sachant que d’empêcher les jeunes de jouer à ces jeux n’est pas une solution réaliste, Mirjana Bajovic conseille aux parents et aux professeurs de s’impliquer avec ces jeunes et leur fournir les occasions sociales dont ils manquent, tels des services communautaires et des activités parascolaires stimulantes.

Bien que le fossé puisse parfois sembler trop large, intéressez-vous à leurs jeux, parlez-en avec eux et offrez-leur des alternatives. Ils préfèreront certainement cette approche plutôt que de se faire interdire de jouer.