Catégories
Uncategorized

Les jeux vidéo violents seraient liés au comportement agressif et criminel

Une étude apporte de nouvelles preuves face à ce problème controversé.

Des chercheurs ont analysé l’exposition à des jeux vidéo violents chez 227 enfants et jeunes considérés comme des délinquants juvéniles. Ceux-ci avaient en moyenne commis 9 actes de violence sérieux, comme se battre avec un gang de rue, frapper un parent ou encore attaquer une autre personne.

Les résultats montrent que la fréquence d’utilisation des jeux vidéo violents ainsi que l’affinité de ces jeunes avec ceux-ci étaient fortement liées avec le comportement délinquant et violent.

Selon les chercheurs, les jeux vidéo ne sont pas la seule cause de violence, et ces jeunes délinquants sont souvent exposés à de multiples facteurs. Il existe néanmoins un lien bien réel, affirment-ils.

Les parents ainsi que les autorités ont souvent tendance à minimiser l’influence de ces jeux, ce que déplorent les auteurs de l’étude, rapporte Science Daily.

« Lorsqu’on étudie l’agression sérieuse, il est important de regarder un ensemble de facteurs de risques plutôt qu’un seul. La recherche est en train d’essayer de comprendre quelle est la combinaison de facteurs de risques individuels qui s’influencent mutuellement pour arriver à augmenter ou à mitiger les probabilités d’agression », a expliqué Craig Anderson, professeur de psychologie à l’Université de l’Iowa.