Catégories
Musique

Les Juno de retour à Toronto en 2011

Les Juno Awards fêteront leur 40e anniversaire dans la Ville Reine pour 2011.

La soirée des Juno Awards vient tout juste d’être confirmée pour Toronto l’an prochain, en 2011. Cette soirée où l’on récompense le talent musical canadien sera tenue dans la Ville Reine, tout comme l’avait été sa première édition en 1970.

Les premiers balbutiements de ce qu’allaient devenir les Juno ont commencé en 1964 lorsqu’une publication musicale, le RPM Magazine, avait décidé de sonder l’opinion de ses lecteurs pour élire les meilleurs artistes de l’année en cours. Chaque année, le magazine publiait ses résultats en décembre. À la fin des années 1960, le propriétaire du magazine s’est vu offrir par un propriétaire d’une maison de disques d’organiser un gala pour annoncer les gagnants. Ainsi sont nés les Golden Leaf Awards, ancêtres des Juno, qui ont été tenus la première fois le 23 février 1970.

À la suite de ce premier gala, les organisateurs ont invité les gens à trouver un nouveau nom pour cette soirée. On a retenu le nom de Pierre Juneau, celui qui, à la tête du CRTC, a établi les premières normes pour la radio privilégiant la musique canadienne. On a ensuite raccourci ce nom pour Juno.

Les Juno Awards se sont tenus à Toronto de façon consécutive de 1970 à 1991. Un changement d’horaire a fait en sorte que 1988 a été une année sans Juno Awards. La soirée s’est ensuite déplacée un peu partout au Canada, mais jamais au Québec. Pour son 40e anniversaire, on ramènera à la maison cette célébration musicale et on l’installera pour une fête grandiose à l’intérieur du Air Canada Center le 27 mars 2011.

Cette année, les Juno auront lieu à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador, le 18 avril 2010.