Les leçons de Brian De Palma
Le Festival des films du monde a dévoilé la programmation de sa 32e édition, qui aura lieu du 21 août au 1er septembre à Montréal.
En tout, plus de 400 films, canadiens et étrangers, courts et longs métrages, documentaires et fictions, seront présentés.
Montréal recevra aussi de la grande visite, notamment le réalisateur Brian De Palma (Scarface, The Untouchables, Mission: Impossible), qui viendra offrir ses leçons de cinéma à tous ceux qui souhaitent connaître les secrets de son travail.
Le Festival rendra aussi hommage au producteur Alan Ladd Jr. et à l’acteur Tony Curtis.
Le jury sera composé de l’actrice française Evelyne Bouix, des réalisateurs Fei Xie et Vojtech Jasny, de l’écrivain Dany Laferrière et de la représentante du public Johanne Dugas, le tout sous la présidence du réalisateur Mark Rydell.
Deux films québécois sont en compétition, Ce qu’il faut pour vivre de Benoît Pilon et En plein cœur de Stéphane Géhami. Le film français Faubourg 36, aussi en compétition, ouvrira l’événement tel qu’annoncé.
Dans les présentations hors concours, le film Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen est à surveiller. Il y aura également une présentation spéciale du film québécois Le Banquet.
Sur les 234 longs métrages choisis pour l’événement, 105 seront présentés en première mondiale ou internationale.