Catégories
Uncategorized

Les liens forts entre enfants et grands-parents

On a cherché une explication scientifique de la belle relation qu’ont les grands-parents et les petits-enfants.

Des chercheurs de l’Université Edith Cowan en Australie se sont penchés sur le lien précieux existant entre un enfant et ses grands-parents. On remarque en effet dans nos sociétés la place importante que ces derniers occupent dans la vie de l’enfant, et ce, malgré les différences générationnelles.

On peut donc lire dans Current Directions in Psychological Science que l’évaluation a porté sur différents facteurs, notamment psychologiques, sociologiques et biologiques.
 
Ce qui retient le plus notre attention concerne les causes anthropologiques de cette relation. Il semble en fait que dans les sociétés traditionnelles, l’implication des grands-parents a pu augmenter de manière substantielle les chances de survie durant la petite enfance et l’enfance.
 
Ce comportement humain est partagé par seulement une ou deux autres espèces, dont certaines sortes de baleines. Il semble évident pour les chercheurs que le grand rôle de soutien des grands-parents demeurera au sein des sociétés futures.

On dirigera maintenant les recherches afin de trouver ce qui fait la particularité des grands-parents quant au développement des enfants. Il peut s’agir tout simplement de faire en sorte que l’enfant sait qu’il aura toujours près de lui quelqu’un de confiance sur qui compter.