Catégories
Uncategorized

Les lits de bronzage contre la luminothérapie

Fréquenter les salons de bronzage ne préviendrait pas contre le blues de l’hiver.

Le chercheur Michael Terman, qui oeuvre pour l’Hôpital presbytérien de New York, affirme que les personnes qui souffrent de dépression saisonnière ne trouveront pas de réconfort dans les salons de bronzage afin de se débarrasser de leur manque d’énergie.

M. Terman affirme que la luminothérapie consiste en des séances d’exposition du patient à une lumière non colorée intense aux yeux, et non à la peau. Si les lits de bronzage semblent améliorer l’humeur, ils augmentent aussi considérablement le risque de cancer de la peau, selon le spécialiste.

Pour l’instant, la majorité de la communauté scientifique recommande d’ailleurs la luminothérapie afin de contrer la dépression hivernale, mais le Dr Terman recommande la plus grande des prudences sur le site Internet Center for Environmental Therapeutics : « On remarque une tendance à l’autotraitement de luminothérapie. Ce n’est pas recommandé du tout pour les personnes souffrant de dépression majeure. En fait, ça peut empirer la situation au lieu de l’améliorer. »