Catégories
Uncategorized

Les maladies pulmonaires dépistées trop tard

Les médecins de famille tardent trop avant de diagnostiquer les maladies pulmonaires de leurs patients.

Beaucoup trop de patients atteints d’une maladie pulmonaire pourraient être mieux soignés s’ils étaient diagnostiqués plus tôt par leur médecin de famille. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans le Journal de l’association médicale canadienne.
 
1 000 patients fumeurs de 40 ans ou plus, vivants à Toronto, Ottawa et Sault Ste. Marie en Ontario, ont été suivis pour l’étude. Tous fumaient au moins un paquet de cigarettes par jour depuis 20 ans.
 
Ils ont été soumis à un test pour mesurer la quantité d’air qui entre et sort de leurs poumons. Les chercheurs ont découvert que 21 % de ces personnes avaient une maladie pulmonaire obstructive chronique, mais le plus inquiétant était que plus de 70 % d’entre elles l’ignoraient.
 
Selon le Dr Roger Goldstein, les médecins devraient être plus vigilants, car les patients ont tendance à cesser de fumer lorsqu’ils prennent conscience que leurs capacités pulmonaires diminuent et c’est primordial dans leur cas. Il rappelle également qu’il est important que ces personnes soient vaccinées contre la grippe qui peut s’avérer dangereuse pour eux. 
 
De nos jours, il existe des médicaments qui peuvent soulager les personnes atteintes de maladie obstructive chronique en ouvrant les voies respiratoires. Il existe aussi des programmes de réadaptation à long terme.