Les mathématiques causent de l’anxiété même en 1re année
Alors que l’on s’imaginait le contraire, les résultats de la première étude sur le sujet de l’anxiété auprès des élèves du primaire contredisent la pensée populaire.
Les résultats, publiés dans le Journal of Cognition and Development, mettent en lumière les recherches de Sian Beilock et Gerardo Ramirez du UChicago et leurs collègues, Elizabeth Gunderson et Susan Levine.
Les données ont été recueillies auprès de 88 étudiants de première année et 66 de deuxième année. Les facteurs analysés étaient les habilités pédagogiques, la mémoire dite « de travail » et la peur des mathématiques sur une échelle précise.
Puisque les élèves moins doués se mettent moins de pression, ils apprennent rapidement à contourner la mémoire de travail et, par exemple, vont compter sur leurs doigts. Justement, en consultant les résultats, Ramirez a constaté que l’anxiété créait une interférence avec la mémoire de travail, que les jeunes doués utilisent habituellement.
« Cette mémoire est la plus importante lorsque vient le temps de résoudre des problèmes mathématiques », affirme Ramirez. « Une anxiété précoce aura une tendance à effet boule de neige. Les enfants se démotivent, changent leur attitude et finissent même par éviter les mathématiques. »