Catégories
Uncategorized

Les maux de tête reliés au stress chez les enfants

Les maux de tête ressentis par les enfants seraient déclenchés par le stress, selon des chercheurs italiens de la European Neurological Society de Prague.

D’importants facteurs de stress comme l’école et les séances d’ordinateur en soirée pourraient être des causes du déclenchement de maux de tête et de migraines chez les enfants.

« Dans 72 % des cas étudiés, le stress pouvait être identifié comme un facteur majeur derrière les maux de tête. Le stress scolaire et un manque de sommeil lourd à porter à cause des séances de télévision et d’ordinateur en soirée dominaient la liste des facteurs de stress fréquents. À l’avenir, nous devrons incorporer davantage ces idées dans les consultations individuelles et la thérapie des enfants souffrant de maux de tête », explique la docteure du San Raffaele Institute de Milan, Dacia Dalla Libera.

Chez les adolescents, 78 % du stress ressenti par les jeunes ayant des maux de tête vient des lectures obligatoires de longues durées, des devoirs, des examens et de la peur d’échouer à l’école. Les autres facteurs étaient l’intimidation, la télévision et l’utilisation de réseaux sociaux, la famille, les voyages ainsi que les sports parascolaires.

Rappelons que le stress pourrait altérer la croissance d’une partie spécifique du cerveau des tout-petits reliée au développement, selon des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison.