Catégories
Uncategorized

Les maux de tête reliés aux médicaments chez les enfants

Pour les patients pédiatriques, prendre des médicaments pour soulager des maux de tête pourrait aggraver le problème.

Une étude s’est attardée à la prévalence d’une condition appelée « céphalée par surconsommation de médicaments » (CSM), c’est-à-dire des maux de tête présents pendant au moins 15 jours chaque mois et reliés à la prise de différents médicaments.

Les données provenant de 188 enfants et jeunes italiens qui présentaient des maux de tête, avec un âge moyen de 11 ans, ont été analysées. Parmi ceux-ci, 43,2 % étaient des garçons, et 56,8 % étaient des filles. Leur historique médical complet a été étudié, incluant leurs maux de tête, les médicaments pris ainsi que leur effet observé sur ces céphalées.

53 patients, ou 44,9 %, ont reçu un diagnostic de maux de tête quotidiens chroniques, et 11 patients, ou 9,3 %, avaient une CSM. Les filles étaient plus susceptibles que les garçons d’avoir des maux de tête plus fréquents. La plupart des enfants utilisaient l’acétaminophène, tandis que quelques-uns utilisaient une combinaison d’acétaminophène et de codéine, ou d’autres médicaments comme de l’ibuprofène, du kétoprofène ou des anti-inflammatoires.

Ces chiffres sur la prévalence de la CSM sont beaucoup plus élevés que des études précédentes le laissaient croire, ont noté les chercheurs. La science jugeait ainsi auparavant que de 0,3 % à 0,5 % de la population pédiatrique souffrirait de cette condition, selon Medscape.

Lorsque les enfants ont cessé d’utiliser les médicaments, 5 des 11 patients avec une CSM avaient une réduction de plus de 50 % de la fréquence de leurs maux de tête, tandis que la condition de deux patients était restée la même, et que celle de deux patients s’était aggravée de manière significative.