Catégories
Uncategorized

Les médecins doivent arrêter de prescrire des stimulants aux jeunes en santé

La plus grande association de neurologistes au monde, The American Academy of Neurology (AAN), émet une position sans équivoque sur le sujet des médicaments qui stimulent l’attention et la mémoire.

La revue médicale Neurology a publié un article dans lequel l’association s’insurge contre une tendance de plus en plus importante, selon laquelle des parents demandent à leur médecin de prescrire des stimulants pour leurs enfants, même si ceux-ci n’ont pas reçu un diagnostic de trouble de déficit de l’attention ou d’hyperactivité (TDAH).

Les parents souhaitent que ces médicaments améliorent les capacités des jeunes à étudier et à apprendre, face à des pressions scolaires de plus en plus grandes dans notre société.

« Les médecins qui traitent les enfants et les jeunes ont une obligation professionnelle de toujours protéger les intérêts premiers de ceux-ci, de protéger les populations vulnérables, et d’empêcher que les médicaments soient mal utilisés. En ce sens, la pratique de prescrire ces médicaments pour des élèves en santé n’est pas justifiable », a expliqué l’auteur, le Dr William Graf, selon Science Daily.

L’AAN donne de nombreuses raisons pour lesquelles ces médicaments chez des jeunes qui ne souffrent pas de TDAH posent problème, incluant des questions éthiques, légales, sociales et reliées à la santé et au développement.

Il existe des alternatives à ces médicaments, ont rappelé les experts, par exemple une bonne hygiène de vie incluant de bonnes habitudes de sommeil, d’alimentation, d’activité physique et de routine d’étude.