Les médecins se portent à la défense de la récréation
L’American Academy of Pediatricsa publié un communiqué vantant les avantages de la récréation, expliquant qu’il s’agissait « d’une pause nécessaire durant la journée » et ajoutant qu’elle devrait « être considérée comme du temps personnel pour les enfants, et ne pas être enlevée pour des raisons scolaires et punitives », selon Med Page Today.
Le fait de prendre une pause entre les périodes de manière complètement séparée de l’environnement de la classe aide les enfants à mieux assimiler les connaissances et à améliorer leur performance scolaire.
La récré diminue également le stress chez les enfants, et elle les fait explorer un environnement social non structuré « qui favorise l’apprentissage social et émotionnel, en leur donnant du temps pour interagir avec leurs pairs et apprendre des compétences sociales essentielles », affirme le communiqué.
La fréquence et la durée des récréations devraient être « suffisantes pour permettre aux écoliers de décompresser mentalement », ont ajouté les pédiatres.